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Faibles coûts pour votre flotte électrique avec le bon mix de recharge

Lorsque les entreprises passent à la conduite électrique, elles réalisent des économies substantielles sur le coût total de possession (TCO) de leur flotte. Mais seulement si tous les collaborateurs choisissent les options de recharge les plus avantageuses. En tant qu’employeur, vous en portez également la responsabilité. Si vous laissez carte blanche à tout le monde, cela peut vous coûter cher. Nous vous donnons quelques conseils sur le « mix de recharge », une combinaison des méthodes les plus avantageuses pour recharger votre voiture électrique ou votre véhicule utilitaire léger électrique (VULe).

L’outil qui permet à toute votre équipe de s’engager sur la bonne voie est votre politique en matière de voitures électriques (e-car policy). En définissant des dispositions claires, vous orientez votre équipe vers les options de recharge adéquates. Car c’est ainsi que vous optimiserez vos coûts de recharge. Mais quelles sont les options pour votre flotte électrique ? Nous vous en présentons quelques-unes.

Recharge au travail

Encouragez vos collaborateurs à recharger autant que possible sur le site de l’entreprise, car il s’agit de l’option la moins coûteuse. La recharge au travail permet également d’accéder à des sources d’énergie renouvelables, surtout si vous avez des panneaux solaires. Vous pouvez encore réduire les coûts de recharge en négociant des tarifs d’électricité plus avantageux et en utilisant un régulateur de charge, qui répartit la consommation d’énergie et évite les pics de consommation.

Recharge à domicile

Votre flotte ne se trouve pas toujours sur le site de l’entreprise ? Vos collaborateurs emmènent les véhicules chez eux ? Dans ce cas, il peut être intéressant d’investir dans des bornes de recharge au domicile de votre personnel. Le coût des installations à domicile est bien sûr plus élevé et le coût de recharge sera également un peu plus élevé que sur le site de l’entreprise. Vous pouvez toutefois considérer cela comme un investissement dans votre collaborateur. Pour votre confort, il est préférable d’investir dans une infrastructure de recharge dotée d’un compteur MID certifié afin de garantir des relevés précis et d’assurer le bon déroulement des remboursements. 

Recharge chez les clients

Lorsque vos collaborateurs passent la journée chez un client, il peut être tout aussi pratique de recharger sur place le véhicule stationné. Si vos clients sont des professionnels ou des entreprises, vous pourrez peut-être utiliser leurs bornes de recharge (publiques). Ce service est parfois gratuit, parfois payant. Mais vous pouvez également exploiter cette possibilité avec une clientèle privée. En étant autorisé à recharger vos véhicules chez le client, vous pourriez répercuter cela sous forme d’une réduction sur votre facture. Au final, c’est plus avantageux que de devoir s’arrêter en cours de route. Tant en termes de temps que d’argent.  

Recharge publique

La recharge publique est la dernière option à envisager, car elle est plus onéreuse. Pour les bornes de recharge publique à vitesse moyenne (AC), le coût moyen se situe entre 35 et 40 centimes par kWh, tandis que pour les chargeurs rapides (DC), le coût peut atteindre 60 à 70 centimes par kWh. Considérez cette option comme un choix qui ne se pose que pour des raisons purement pratiques ou dans des cas exceptionnels relevant de la force majeure.

Dispositions claires dans votre e-car policy

Recharger des VULe au travail et à domicile via une infrastructure de recharge intelligente est avantageux et respectueux de l’environnement. En incluant cette possibilité dans la e-car policy et en veillant à ce que toute l’équipe y adhère, vous pourrez économiser jusqu’à la moitié des frais d’essence ou de diesel que vous engagiez auparavant. Notez toutefois que ces prix sont indicatifs en raison des fluctuations du marché de l’énergie.

Par ailleurs, l’installation de bornes de recharge sur le parking de votre entreprise, que vous mettez à la disposition du public, présente un avantage supplémentaire. Vous contribuez au verdissement de l’ensemble du parc automobile, mais vous offrez surtout une solution de recharge supplémentaire à vos propres clients et/ou aux riverains de l’entreprise. Et, cerise sur le gâteau, cela vous permet même de gagner un peu d’argent. 

Vous n’avez pas encore entamé votre transition vers une flotte électrique ? 

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