Article de blog

Une borne de recharge électrique à 250 mètres de votre domicile ou de votre entreprise ?

Vous envisagez de passer à une voiture électrique ou à un véhicule utilitaire léger électrique (VULe) ? Envisagez alors les possibilités de recharge de votre véhicule à la maison ou au travail. Tout le monde ne dispose toutefois pas de cette opportunité. Mais si votre domicile ou votre entreprise est établi en région flamande, vous pouvez interpeller l’Autorité flamande pour l’installation d’une borne de recharge à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. 

En principe, il est possible de recharger un véhicule électrique à l’aide d’une prise de courant classique. Cela prend néanmoins beaucoup de temps, sans compter que la recharge à l’aide d’une rallonge peut être dangereuse et que toutes les prises ne sont pas adaptées. Une meilleure solution consiste à installer une borne de recharge à domicile (via notre partenaire Eneco) ou sur le site de votre entreprise.

Mais que faire si c’est impossible ? S’il n’y a pas de borne de recharge à moins de 250 mètres de votre domicile ou de votre entreprise implantée en Flandre, vous pouvez demander une borne de recharge publique via l’Autorité flamande. C’est ensuite à votre commune qu’il appartient de décider si et où la borne de recharge peut être placée.

Déploiement des bornes de recharge publiques

L’Autorité flamande organise dans les années à venir le déploiement de l’infrastructure de recharge publique sur le domaine public par le biais de concessions. En 2023 et 2024, plusieurs exploitants de bornes de recharge désignés par l’Autorité flamande installeront des bornes de recharge publiques. Notre partenaire Eneco en fait partie. Seules les villes d’Anvers, de Genk et de Gand ont choisi de prendre elles-mêmes en charge les bornes de recharge publiques sur leur territoire.

Conditions pour demander une borne de recharge publique

Tout le monde ne peut demander une borne de recharge. Il doit d’abord s’agir de véhicules 100 % électriques. Les hybrides rechargeables ne sont donc pas éligibles. Concrètement, il s’agit actuellement des modèles suivants dans notre gamme : eDeliver3, eDeliver9, MIFA9, T90 EV. Ainsi que d’autres qui sortiront à l’avenir. Comme vous pouvez le constater, seules les voitures particulières (M1) et les véhicules utilitaires légers (N1) sont éligibles. 

Votre domicile ou votre entreprise doit bien sûr être implanté en région flamande. De plus, vous ne pouvez pas disposer d’une aire/place de stationnement privée ni être en mesure d’installer votre propre borne de recharge. Un avis négatif des pompiers concernant l’installation d’une borne de recharge dans un parking souterrain constitue un bon exemple. 

Maxus - Charge

Comment demander une borne de recharge ?

Vous répondez aux critères ci-dessus ? Vous pouvez alors demander une borne de recharge. Si vous habitez à Anvers, Genk ou Gand, nous vous recommandons de contacter directement l’administration communale. Sinon, parcourez les étapes suivantes :

•    Complétez le formulaire de demande en ligne de l’Autorité flamande.
•    La décision vous sera communiquée dans les 40 jours.
•    Si votre demande est approuvée, la borne de recharge sera installée.

 

Plutôt une borne de recharge à domicile ?

Vous préférez le confort et la sécurité ? Vous voulez recharger uniquement aux moments qui vous arrangent vraiment ? Dans ce cas, une borne de recharge à domicile est la solution idéale. Consultez le site web de notre partenaire Eneco pour voir quelles options vous conviennent le mieux. Avec une borne de recharge à votre porte, vous partirez toujours la batterie chargée !